Drupal

Présentation générale

Drupal, prononciation à l’anglaise du mot néerlandais « druppel » qui veut dire « goutte » permet de ne pas se limiter à un seul type de contenu et est très orienté communautés. Ce CMS est publié sous la licence libre GPL et développé par une communauté de bénévoles.

Drupal a pour particularité d’être modulable dans le fond comme dans la forme. Sur la forme, la modification de thème est très facile dès lors que l’on connait xhtml et css et sur le fond parce qu’il dispose d’une grande base de modules permettant de rajouter facilement des fonctionnalités.

Fonctionnement de Drupal

Drupal est développé en Php. Son cœur est un noyau léger constitué de modules qui permettent d’enrichir l’application et d’améliorer ses capacités.

C’est un peu comme un légo auquel on rajoute quelques briques afin d’avoir une construction parfaite et stable. Ces modules inutiles seuls, permettent de créer des applications complexes.

Les fonctions de base de Drupal permettent de créer plusieurs types de contenu (nodes) comme des articles (page statique qui ne change pas souvent), des pages (billet de blog, ou page dont le contenu est amené à souvent être modifié), ainsi que l’administration des membres (gestion des droits, des rôles et des inscriptions).

Drupal a son vocabulaire propre :
- Les rôles correspondent aux types d’utilisateurs: enregistré, éditeur, administrateur…
- Les types de contenu: Book, Page, Article.

- Les blocks sont des éléments de l’interface que l’on place dans les zones prédéfinies: contenu, panneau gauche, droit, header, footer, permettant de réaliser une fonction prédéfinie (menu, info, message)
- Les modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités.